Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LamesMarais Logo rouge (2)

Rechercher

Contact

Les Lames du Marais

lamesdumarais@gmx.com

06 60 99 34 84

Maison des Associations du 4ème

38, boulevard Henri IV

75004 PARIS

Bienvenue

3 septembre 2012 1 03 /09 /septembre /2012 10:33

Pratique sportive emblématique de l’époque chevaleresque, l’escrime est devenue, au cours de ces derniers siècles, un sport physique et intelligent, ou une pratique artistique ou de loisirs. L’escrime est un sport technique et ludique à la fois. Affinez vous... Idéal pour l'entretien musculaire, l'escrime vous tonifie et affine votre silhouette : élégance et ligne feront partie de votre quotidien !

C’est une discipline complète qui demande de la vitesse, de la précision et des réflexes.  Elle développe notamment l’observation, l’analyse, le goût de l’effort, la coordination des mouvements et également la maîtrise de soi et la courtoisie.

Chacun peut trouver son épanouissement personnel, en pratiquant l’escrime olympique et moderne pour devenir un compétiteur ou bien une pratique plus artistique dans l’escrime de spectacle ou l’escrime médiévale.

L’escrime moderne est un sport de combat opposant deux escrimeurs qui, à l'aide de leur arme, doivent toucher l'adversaire.

Il existe trois armes qui se ressemblent, dont les zones de touches et les règles diffèrent.

  • L'épée, c'est l'arme de duel ! On peut toucher sur toute la surface du corps. Le premier qui touche marque un point. Si les deux tireurs se touchent en même temps, chacun des tireurs marque un point : c'est le coup double. 
  • Le fleuret, c'est l'arme d'études. Les touches sont portées par la pointe seule et limitées au tronc. Léger et flexible, le fleuret est une arme de convention et de priorité. 
  • La dernière arme est le sabre, arme de pointe et de tranchant. Au sabre, on peut toucher toute la surface du corps de l'adversaire au dessus de la taille, y compris bras et tête. Les échanges sont rapides et spectaculaires.


L’équipement est indispensable à la pratique de l'escrime. Il assure le maximum de protection compatible avec la liberté de mouvement indispensable à la pratique de l'escrime : un masque, un gant, une veste résistante, un pantalon qui s'arrête aux genoux, des chaussettes hautes, des chaussures légères et stables et 
une arme.

Conversation par les armes, l'escrime est une discipline basée sur des valeurs partagées de respect des règles, de l'adversaire, de l'arbitre, d'abnégation et de courage.

 

En garde, Etes-vous prêts, Allez !

Partager cet article
Repost0

commentaires