Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LamesMarais Logo rouge (2)

Rechercher

Contact

Les Lames du Marais

lamesdumarais@gmx.com

06 60 99 34 84

Maison des Associations du 4ème

38, boulevard Henri IV

75004 PARIS

Bienvenue

13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 17:18

L'escrime olympique

Sport de combat, il n'est en aucun cas basé sur la force. L'escrime est une discipline complète qui demande de la vitesse, de la précision et des réflexes. Sport individuel mais impossible sans partenaire, il se pratique aussi en équipe.

L'Escrime est le Premier Sport Olympique Français. Il n'existe aucune contrainte médicale pour pratiquer ce sport. L'équipement est léger et la pratique très sécurisée. De plus grâce à des maîtres d'armes brevetés d'Etat, vous maîtriserez rapidement la technique et la coordination des gestes. Respect et maîtrise de soi sont les maîtres mots de l'escrime.

L'escrime développe aussi bien la concentration que la réflexion. Pour harmoniser au mieux le corps et l'esprit ! Idéal pour l'entretien musculaire, l'escrime vous tonifie et affine votre silhouette : élégance et ligne feront partie de votre quotidien!

 

En garde ! Êtes-vous prêts ? Allez !

 


L'escrime artistique

Pour ceux qui n’ont pas le désir, les capacités ou simplement le temps de s’investir dans l’escrime de compétition, mais qui aiment cependant s’engager dans des challenges, ou pour ceux qui, en plus de la compétition, souhaitent enrichir leur pratique de l’escrime : l’escrime artistique apporte une alternative, une ouverture. Elle combine l'activité sportive avec l'artistique. 

Elle s’adresse à tous ceux qui, amoureux de l’histoire, de la culture, du faste des costumes, du spectacle et du jeu, ont envie de retrouver dans la convivialité et la rigueur d’un savoir faire ancestral, le plaisir d’apprendre et de préparer ensemble des spectacles.

La richesse architecturale et historique du Marais se prête particulièrement bien aux développements de l’escrime artistique et de théâtre. Le Marais ne demande qu’à être animé par les joies des romans ou des films de cape et d’épèe. Or, ceux-ci reviennent en force et constituent l’une des plus palpitantes façons de découvrir ou redécouvrir l’histoire de France, la littérature le théâtre... 


L'escrime médiévale, une escrime pluridimensionelle

Une sous-catégorie de l'escrime artistique est l'escrime médiévale. Comme son nom l'indique, cette escrime a été pratiquée au Moyen-Âge en Europe, tout en ayant des spécificités nationales et régionales ainsi que des variations dans le temps entre le début des croisades et l’époque de Jeanne d’Arc et jusqu’à fin XVème, à l’aube de la Renaissance.

 L’escrime artistique médiévale est pratiquée avec plusieurs objectifs :

  • Un objectif technique : Pratiquer et s’entraîner aux techniques de combat de l’époque.
  • Un objectif historique : Retrouver les passes d’armes ancestrales transmises de maître d’armes en maître d’armes.
  • Un objectif artistique : Rechercher la beauté du geste parfait, la mise en espace et la recherche des bonnes distances entre les combattants. L’escrime artistique médiévale, c’est aussi des coups spectaculaires en costumes et musique.

Homme ou femme, si la voix du chevalier vous appelle, c’est le moment de vous présenter à votre maître d’armes.

 

 

Le Baby escrime, 

Initiée à l’occasion de l’année Dumas (2002) et nommée "Les petits Mousquetaires", la section "Baby Escrime" est une initiation ludique à l’escrime par petits groupes d'enfants âgés de 3 à 6 ans avec un professeur spécialisé.

Le Baby escrime est un éveil qui permet à l'enfant de participer à des jeux destinés à développer sa socialisation, le sens de la réflexion, l'habilité, l'équilibre, la dextérité, la coordination. Il s'agit surtout d'une approche globale de la discipline afin d'acquérir des réflexes qui seront indispensables ensuite à la bonne pratique de l'escrime.

L’objectif est de partir de trois états de faits propres à la petite enfance : 

 

  • le jeu permanent,
  • le rêve (devenir Zorro, d’Artagnan, Peter Pan ou tout autre héros maniant bien l’épée), 
  • l’opposition et le conflit constant entre camarades et/ou frères et soeurs, cousins.

Il s’agit ensuite d’offrir à ces tous jeunes enfants :

  • un cadre réel de combat : la salle d’armes, 
  • une initiation technique véritable : celle du maniement du fleuret et du sabre, 
  • la possibilité de résoudre des situations d’opposition par des règles précises et déterminées. Chacun partageant les mêmes règles, complicité et convivialité animent le groupe.

Le petit escrimeur peut s’identifier légitimement à ses héros dont il suit les prestigieuses traces, car à la fin de la saison, il n’aura pas volé son sentiment d’appartenance à l’histoire des mousquetaires.... En effet, il aura acquis sous formes jouées, les règles de base du combat d’escrime, en connaîtra sans difficulté l’équipement et le vocabulaire et saura mener un assaut, sans oublier courtoisie et saluts.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires